Montréal, le 3 décembre 2017 –L’Ordre des psychologues du Québec accueille avec enthousiasme la décision du gouvernement québécois de mettre en place un nouveau programme public d’accès à la psychothérapie. Cette annonce démontre une réelle volonté d’accorder à la santé mentale toute l’attention qu’elle mérite, en réponse aux besoins de santé de milliers de Québécois aux prises avec des troubles mentaux.

« En augmentant l’accessibilité à la psychothérapie, on évite des conséquences encore plus sérieuses dans la vie des personnes souffrantes et celle de leurs proches, a ajouté la Dre Grou.  En donnant accès au traitement, on prévient que la problématique s’aggrave ou se complexifie en entraînant des impacts familiaux et professionnels encore plus importants. »

Depuis plusieurs années, l’Ordre des psychologues multiplie les représentations pour une accessibilité universelle et rapide à des services psychologiques de qualité. « Nous offrons notre pleine collaboration et notre expertise au service de la mise en œuvre de ce projet », a conclu la présidente de l’Ordre.

La psychothérapie : un meilleur accès pour tous par des services assurés

La psychothérapie est reconnue comme étant un traitement efficace pour les troubles mentaux courants comme la dépression et l’anxiété. Cependant, l’accès aux services de psychothérapie pour les personnes qui n’ont pas d’assurance personnelle ou les moyens financiers pour les obtenir est un problème important au Québec.

Le Collectif pour l’accès à la psychothérapie CAP est d’avis que le gouvernement du Québec devrait implanter un programme d’accès aux services assurés de psychothérapie pour les personnes qui en ont besoin.

Le mémoire que le CAP a présenté au ministre de la Santé et des Services sociaux soutient la mise en place d’un tel programme au bénéfice non seulement des individus, mais aussi de la société québécoise.