Merci monsieur Trudeau! 

Les catastrophes naturelles ou intentionnelles tel que les attentats frappent non seulement les victimes survivantes et

les familles des défunts, mais aussi toute la communauté (amis, pouvoirs publics, sauveteurs, publics). Chacun se sent atteint non seulement dans son « moi individuel », mais aussi dans son « moi communautaire » (sentiment d’appartenance à la communauté).

Lors de catastrophes collectives, tel que l’attentat de la mosquée de Québec, les rituels collectifs sont essentiels et participent au processus de réparation et de deuil afin que la vie puisse reprendre son cours :

– lecture de la liste des morts sur une stèle,

– dépôt de fleurs sur le sol ou en mer.

– Rituels funéraires selon les aspects psycho-sociaux et religieux. Crocq.L (2012)

Plus les deuils sont difficiles, plus ils ont besoin de rituels, c’est-à-dire de comportements collectifs codifiés à valeur symbolique. C’est ce que les politiques ont essayé de faire et ce que notre premier ministre du Canada, monsieur Justin Trudeau a considérablement apporté pendant et un an après le drame. Ce grand homme a aussi pris le soin de me remercier! J’en suis ravie, mais pour moi c’était un APPEL et un DEVOIR, envers une communauté qui est la mienne.

Que les défunts reposent en paix! Que leurs familles et amis puissent être apaisés de cette mort saine et que les victimes aient le courage de surmonter tout cela et retrouver la sérénité.

Bravo au CCIQ pour tous ses efforts et son dévouement pour cette cause.